1+ et 1-

Pour incrémenter ou décrémenter,
(augmenter ou diminuer une valeur de 1)

Syntaxe : ( 1+ nombre )

Argument : nombre, un nombre entier ou réel.

Valeur renvoyée : Le nombre donné en argument augmenté (incrémenté) ou diminué (décrémenté) de 1.

Merci de noter qu'il n'y a pas d'espace en le 1 et le +, les deux caractères sont accolés, sinon ça ne fonctionnera pas.

Exemples :

( 1+ 12 ) renvoie 13, incrémentation de 1

( 1- 12 ) renvoie 11, décrémentation de 1

( 1+ 234.567 ) renvoie 235.567

( 1+ -200 ) renvoie -199

( 1- -200 ) renvoie -201

( 1+ "12" ) renvoie une erreur : type d'argument incorrect : numberp: "12"
Dans ce dernier exemple, l'erreur vient du fait qu'on cherche à incrémenter une chaîne de caractères (string).

Cette fonction est couramment utilisée lorsque dans les jeux de sélection on crée une variable "compteur" qui note la position de l'entité dans le jeu de sélection.
Prenons exemple avec un jeu de sélection de trente entités (voir (SSGET)) on parcourt le jeu de sélection, on extrait une entité, puis le traitement de cette entité réalisé, on passe à la suivante en incrémentant la variable "compteur" avec la fonction "1+".

(setq compteur 0) ;initialisation du compteur
(setq jeu-sel (ssget)) ;création d'un jeu de sélection
(repeat (sslength jeu-sel) ;répéter autant de fois qu'il y a d'entités dans le jeu de sélection
(setq ent (ssname jeu-sel compteur));prendre l'entité qui correspond au compteur (position dans le jeu de sélection)
blabla-suite-du-programme

(setq compteur (1+ compteur));incrémentation de la valeur du compteur pour passer à l'entité suivante dans le jeu de sélection
);fin de la boucle repeat

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10 mai 2017
mise à jour le 24 mai 2023