Expressions d'actions

Expressions d'actions


 

Une expression d'actions peut accéder aux variables présentées dans le tableau ci-dessous, indiquer quel composant a été sélectionné et décrire l'état du composant au moment de l'action.

Les noms de variable sont réservés.

Leurs valeurs sont en lecture seule et n'ont aucune signification, à moins que vous n'y accédiez dans une expression d'actions.

Variables d'expressions d'actions

Variable Signification
$key Attribut key du composant sélectionné.
Cette variable s'applique à toutes les actions
$value La valeur courante du composant, sous forme de chaîne de caractères (string),
notamment la chaîne d'une boîte d'édition,
ou les valeurs "1" ou "0" d'une case à cocher.
Cette variable s'applique à toutes les actions.
Si le composant est une zone de liste (ou une liste déroulante) et qu'aucune option n'est sélectionnée, la variable $value vaudra nil.
$data Données gérées par l'application (le cas échéant) et définies juste après (new_dialog) à l'aide de (client_data_tile).
Cette variable s'applique à toutes les actions, mais $data n'a aucune signification, à moins que votre application ne l'ait déjà initialisée sur appel de (client_data_tile).
Voir "Données spécifiques à l'application"
$reason Code de motif signalant l'opération utilisateur à l'origine de l'action.
Utilisée avec l'un des composants edit_box, list_box, image_button ou slider.
Cette variable indique pourquoi telle action est effectuée.
Sa valeur est définie pour n'importe quelle action, mais vous ne devez la vérifier que si l'action est associée à l'un des composants edit_box, list_box, image_button ou slider.
Voir "Motifs d'appel en retour (callback)"
$x
$y
Coordonnées X ou Y d'une sélection image_button.

Il s'agit des chaînes contenant les coordonnées X et Y du point sélectionné par l'utilisateur lorsqu'il choisit un composant image_button.
Elles n'ont aucune signification pour les autres composants.

La coordonnée X se situe dans la fourchette renvoyée par dimx_tile pour le composant et Y dans celle renvoyée par dimy_tile.

Vous trouverez un exemple d'utilisation de ces coordonnées dans la section "Gestion des boutons image"

 

Si edit1 est une zone de texte, l'expression d'actions dans l'appel (action_tile) ci-dessous est évaluée au moment où l'utilisateur quitte la zone.

(action_tile "edit1" "(setq ns $value)")

$value contient la chaîne (string) entrée par l'utilisateur, et l'expression la mémorise dans la variable ns.

Ce second exemple enregistre le nom du composant sélectionné de sorte que le programme puisse s'y référer.

(action_tile "edit1" "(setq newtile $key)")

La variable newtile contient le nom clé du composant sélectionné,"edit1" dans ce cas.

La variable $key est très utile lorsqu'elle est utilisée dans une fonction définissant une action pour différents composants.

Lorsqu'un composant est nommé dans plusieurs appels (action_tile), le dernier de ces appels (avant start _dialog) est le seul qui ait un effet (la situation est la même que si vous vouliez affecter plusieurs valeurs à une seule et même variable).

La fonction de boîte de dialogue programmable n'autorise qu'une action par composant.

 


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