GETANGLE
entrer une valeur angulaire
Cette fonction fait une pause dans le programme pour que l'utilisateur entre une valeur angulaire :
soit une valeur au clavier,
soit en pointant un ou deux points dans l'écran graphique.
Syntaxe : | (getangle [point] [message]) |
Arguments | point , optionnel, un point 2D dans le SCU courant. Si point est renseigné, une ligne élastique part de ce point comme base de direction, l'utilisateur n' à pointer que le deuxième point, une direction. Si point n'est pas renseigné, il faudra cliquer deux points, une fois le premier point indiqué, une ligne élastique part de ce point comme base de direction vers le deuxième point à cliquer. message, un message sous forme de texte qui apparaîtra sur la ligne de commande. |
Valeur renvoyée | Un nombre réel qui exprime un angle en radians |
Exemples :
(setq direction (getangle)) |
Dans ce premier cas il va être demandé deux points et la variable direction contiendra l'angle entre les deux points
(setq direction (getangle '( 0 0 0))) |
Dans ce deuxième cas le premier point ne sera pas demandé, la ligne élastique partira du point 0 0 0 du SCU et on devra cliquer un point, la variable direction contiendra l'angle entre le point 0 0 0 et le point cliqué
(setq direction (getangle '( 0 0 0) "\nDirection ?\n")) |
Ce cas de figure est identique au précédent, à la différence qu'un message apparaitra en ligne de commande pour demander la saisie du point de direction, la variable direction contiendra l'angle entre le point 0 0 0 et le point cliqué.
1 2 | (setq p1 (getpoint "\nPoint de départ ?\n")) (setq dir (getangle pt (getpoint "\nDans quelle direction ?\n"))) |
Dans ce cas, il est d'abord demandé de cliquer un point qui est mémorisé dans la variable p1, ensuite ce point va être utilisé comme point de base pour le départ du choix de la direction, la variable direction contiendra l'angle entre le point p1 et le deuxième point cliqué.
Vous ne pouvez pas entrer une autre expression LISP
comme réponse à la demande de (getangle), ce message sera affiché dans ce cas : Impossible de rentrer dans AutoLisp.
Dans tous les cas de figures, la valeur angulaire renvoyée par (getangle) sera exprimée en radians, sans tenir compte du système d'unités angulaires en cours dans AutoCAD au moment de l'appel de la commande.
(getangle) mesure les angles avec l'origine définie par la variable ANGBASE.
(getangle) mesure les angles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans tenir compte de la variable ANGDIR
Si vous renseignez des points 3D, l'angle sera mesuré sur le plan courant en 2D.
Si l'utilisateur entre une valeur au clavier à la demande de (getangle), cette valeur sera comprise comme étant exprimée en radians, le système de référence étant celui défini par la variable AUNITS.
Le travail avec les angles en radians est déroutant pour bien des gens, il faut tenir compte de l'origine, de l'unité, du sens croissant.
Dans l'exemple qui suit, la valeur en radians est transformée en grades, dans le cas présent, je divise la valeur par pi puis je la multiplie par 200.0, un angle plat valant pi radians ou 200.00 grades. on en reparle plus tard, d'accord ?
Dans les "exemples" et "exercices" vous trouverez une série de fonctions qui vont permettront de simplifier les programmes.
La variable direction contiendra la valeur : 266.24.
revenir au menu ENTRÉES UTILISATEUR
20 octobre 2017