INTERFACE


Parlons de l' I.D.E. qui est un endroit où on passe beaucoup de temps pour faire nos programmes.
On y passe (vous y passerez)  beaucoup de temps car c'est ici que sont regroupées toutes les possibilités de "faire" des programmes, depuis l'écriture jusqu'à la création d'application en passant par les systèmes d'aide et de débogage assisté.

bonne_idéeI.D.E. sont des initiales de termes anglais qui signifient
Integrated Development Environment,

Si je tentais une traduction je dirais en français :
Interface de Développement Intégré
Ce qui fait I.D.I. on est d'accord
mais c'est une traduction, hein ,
donc on ne cherche pas la petite bête,
allez on parlera de I.D.E. désormais.

Avec cet I.D.E. on va pouvoir utiliser les langages "AutoLisp" mais aussi "Visual Lisp" et plus tard le langage DCL qui va permettre de créer des boîtes de dialogue.
DCL signifie, toujours en anglais, Dialog Control Language et sert à créer ces fameuses cases de dialogue qui rendent les programmes plus faciles à utiliser.

Les autres langages : VBA, dotnet, DIESEL ne sont pas encore expliqués sur ce site, mais de toutes façons ils ne sont pas supportés dans cet I.D.E.
Les explications sur ces langages viendront sans doute un jour mais pour l'instant on va se "contenter" des deux premiers.
Pour mémoire, l'acronyme DIESEL qui sert à faire des "macros" signifie, toujours en anglais, Direct Interpretively Evaluated String Expression Language, ce n'est pas à proprement parler un langage de programmation, c'est plus un langage de macros qui lui est utilisable sur une version LT (lite) mais ce n'est pas le sujet de ce site car pour bénéficier de l'I.D.E il faut faire tourner une version "full" d'AutoCAD®.
Au sujet des macros je ne voudrais pas manquer de respects à leurs adeptes ni m'attirer leurs foudres mais dans mon acception du mot "macro" je dirais que ce sont des "tâches répétitives liées entre-elles" mais sans vraies possibilités de calculs comme il est aisé de faire en AutoLISP, il est vrai que certains produisent des lignes de macros vraiment surprenantes d'efficacité et sévissent surtout sur AutoCAD LT (lite)


Tout d'abord, il faut lancer l'interface de programmation, puisque l’I.D.E. de Visual Lisp fait partie intégrante de l’environnement AutoCAD®, il n’est pas possible de le démarrer sans qu’AutoCAD® soit lui-même lancé.
C'est un programme DANS le programme principal qu'est AutoCAD®.

L'éditeur de programmes Lisp intégré dans AutoCAD® est une aide précieuse pour taper les lignes de code qui seront vos programmes ultérieurement, ce que je vais donc vous expliquer dans les pages et liens qui suivent.

AutoCAD est démarré ...
En ligne de commande taper VLIDE ou VLISP permet de démarrer l'environnement de programmation.
Pour les adeptes de la souris et des menus aller dans Outils, puis AutoLISP puis Editeur Visual LISP

Impossible d'ouvrir l'I.D.E.

Un jour il vous arrivera la mauvaise surprise de ne pas voir s'ouvrir la fenêtre de code, vous allez vous agacer rapidement car malgré les appels de commande vlide , rien ne se produit, je ne suis pas en mesure de vous expliquer ce qui produit ce dysfonctionnement par contre je suis en mesure de vous expliquer comment y remédier :
Quand une telle déconvenue se présente, allez dans l'Explorer de Windows et chercher le fichier "vlide.dsk" qui se situe ici :
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Autodesk\Autodesk AutoCAD Map 3D 2015\R20.0\fra (en prenant soin de demander l'affichage des fichiers cachés)
Une fois ce fichier localisé, faîtes-en une copie de sauvegarde sous un autre nom au cas où !, puis supprimez-le purement et simplement. Ensuite relancez vlide depuis la ligne de commande AutoCAD et ça va fonctionner à nouveau.
Vous aurez perdu la trace des derniers fichiers ouverts et quelques positionnements de fenêtres mais rien dans le contenu des fichiers ".lsp", donc dans vos programmes si chèrement créés, rien ne sera touché par cette suppression de fichier qui semble être un fichier de configuration.

Haut de Page

Continuer vers Mise en route

Retour au menu ENVIRONNEMENT