INTERS

INTERS


Point d'Intersection


Cette fonction recherche l'intersection de deux lignes dont on va extraire les sommets, il faut quatre points pour trouver une intersection.

Syntaxe : (inters ptl pt2 pt3 pt4 [surseg])

Les arguments ptl et pt2 correspondent aux extrémités de la première
ligne et pt3 et pt4 à celles de la seconde ligne.

Si l'argument [surseg] est présent et nul, les lignes définies par les quatre arguments pt"x" sont considérées comme ayant une longueur infinie et (inters) renvoie le point d'intersection, même si celui-ci est décalé par rapport à l'extrémité de l'une des lignes ou des deux lignes.

Si l'argument [surseg] est omis ou non nul, le point d'intersection devra se trouver sur les deux lignes, c'est à dire entre les extrémités définis par les points en arguments et (inters)renverra nil si l'intersection n'est pas entre ces points.
La fonction (inters) renvoie nil si les deux lignes ne se coupent pas (pas d'intersection) si elles sont parallèles par exemple..

Tous les points sont exprimés dans le SCU courant.
Si les quatre arguments pt correspondent à des points 3D, (inters) recherche une intersection 3D.
Si certains de ces points sont des points 2D, (inters) projette les lignes sur le plan de construction courant et ne vérifie que l'intersection 2D.

Exemple :
Initialisation des variables :

1
2
(setq a '(1.0 1.0) b '(9.0 9.0))
(setq c '(4.0 1.0) d '(4.0 2.0))
(inters a b c d)

Renvoie nil.

(inters a b c d T)

Renvoie nil.

(inters a b c d nil)

Renvoie les coordonnées du point d'intersection : ( 4 . 0 4 . 0)

 

 


 

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08 janvier 208