Il va falloir se familiariser avec ce nouvel environnement, vous avez lancé VBAIDE et vous avez donc la fenêtre dont on parle qui s'est ouverte, de quoi est-elle constituée ?

Tout en haut, des menus déroulants et des icônes, en partie pour le "traitement de texte" (copier-coller-couper) et en partie spécifique à la programmation, ces menus et icônes seront détaillés dans les pages à venir.
Fenêtre PROJETS
Affiche le ou les projets chargés avec une arborescence éventuellement, Forms, Modules...
Fenêtre PROPRIÉTÉS
Comme son nom le laisse penser, on trouvera ici les propriétés des objets, avec possibilités de choisir un affichage par ordre alphabétique ou par catégories, un exemple plus parlant sera détaillé lors de l'explication des Forms (case de dialogue)
Fenêtre ZONE DE CODE
Eh oui ! Il faut encore taper du code et c'est ici que ça se fera.
À l'intérieur de celle-ci, sur le haut, se trouvent deux cases avec boutons déroulants.
À gauche --> Objets, ce sont les objets disponibles dans le contexte du conteneur choisi dans l'explorateur de projets.
À droite --> Procédures, c'est la liste de toutes les procédures du module (en noir) et des procédures événementielles (grisé) possibles de l'objet choisi dans la zone objet (celle à gauche).
La marge à gauche de la fenêtre de code peut contenir des repères visuels lors du développement d'un programme, les points d'arrêt par exemple.
Quelques règles minimalistes avant de se lancer dans l'écriture de code :
Tout programme se devrait d'être écrit dans un module, au départ il n'y a aucun module donc cliquer sur le menu "Insertion" et choisir module, ce dernier s'insère automatiquement dans l'explorateur de projet en se nommant module1 pour le premier en s'incrémentant pour les suivants.
Si l'intitulé module1 ne vous convient pas, appuyez sur F4 pour faire apparaitre la fenêtre Propriétés et dans cette dernière vous avez moyen de lui donner le nom qui vous plait.
Toutefois, les règles générales de nommage continuent de s'appliquer, ce nom ne doit pas commencer par un chiffre, pas d'espaces, pas de tiret ou de caractères réservés (voir nommage des variables).
Les programmes en VBA s'appellent des SUB, une sub peut être une partie de programme ou la totalité du programme et se présente ainsi : nom_de_la_sub avec d'éventuels arguments ou paramètres entre parenthèses, et s'il n'y a pas d'arguments, une parenthèse ouvrante suivie d'une parenthèse fermante et en dernière ligne End Sub.
Vous remarquerez qu’aussitôt la parenthèse fermante tapée en première ligne, l'IDE ajoute automatiquement la ligne End Sub en dessous et c'est entre ces deux lignes que les instructions du programme se trouveront.
Je vous présente le tout en vidéo :
Je vais stopper ici, sans doute pour reprendre et étoffer plus tard, la partie THÉORIQUE du VBA
Il y a des dizaines de pages (au bas mot) à écrire.
Je vais donc considérer que vous êtes quelque peu au fait de ce langage et passer à la partie VBA pour AutoCAD.
Toutefois, il ne faut pas négliger cette partie théorique et je vous invite dans un premier temps à consulter ce qui existe sur le Web, assurément vous trouverez de l'aide parlant plus spécifiquement d'Excel mais la définition des variables, les types de données, les modules et Forms sont identiques pour le VBA qui vous intéresse ici.
En cliquant ce bouton, vous serez en mesure de me contacter pour toute question ou suggestion. Je vous répondrai en direct et éventuellement ferai une mise à jour du site. Merci
Création premier mai 2021