VBA Constantes

Une constante est une sorte de variable, mais elle n'est pas variable ! Je m'explique.
C'est une variable, car elle se déclare et elle a une portée comme ses consœurs, mais ce qu'elle contient ne peut pas être modifié par une action du programme.
Une constante se déclare et se renseigne sur une seule ligne.
Exemple :
'Mise en constante du taux de TVA
Const Taux_TVA As Double = 0.196

Il sera aisé ultérieurement dans le programme de faire référence à cette constante et de multiplier les prix hors-taxe par cette "variable" pour obtenir le montant de TVA à appliquer et de changer le cas échéant  la valeur de la constante pour que les futurs calculs tiennent compte de cette nouvelle valeur (merci le fisc).
Comme je disais qualifier ce type de variable de "constante" la rend impossible à modifier par le code, c'est que je voulais exprimer en écrivant "une variable qui n'est pas variable" (invariable).
Si quelque part dans le programme on écrivait :

Taux_TVA = Taux_TVA +1
L'IDE renverrait une erreur au lancement

Une constante un peu particulière est le nombre (irrationnel) PI, à savoir 3.14159...
Il n'existe pas sous forme de fonction dans l'environnement AutoCAD (alors qu'on le trouve dans Excel).
Il y a bien une façon de le calculer en valeur approchée en utilisant la formule : PI = 4 * ATN(1) mais ça implique de lancer le calcul plusieurs fois pendant le programme.
L'autre solution est d'en faire une constante (toujours en valeur approchée) : 3.141592653589793 et si besoin on peut faire une constante de PI divisé par deux...


Les constantes du système

Il y a tout un tas de constantes utilisées par le logiciel AutoCAD ainsi que par l'environnement VBA.
Ces constantes commencent par les deux premières lettres de leur application parente, par exemple les couleurs dans AutoCAD : acRed pour le rouge (1) , acYellow pour le jaune (2), acGreen pour le vert (3), acCyan pour le bleu clair( 4), acBlue pour le bleu dur (5), acMagenta pour le rose (6), acWhite pour le blanc ou le noir (7) suivant la couleur de fond, mais aussi acByBlock pour "dubloc" et acByLayer pour  "ducalque". Les autres couleurs sont exprimées par leur numéro d'indice.

Pour les constantes propres au VBA, elles ne dérogent pas à la règle des initiales et on trouve entre autres : True et False qu'on trouve quelquefois en vbTrue et vbFalse, mais aussi vbCrlf pour le retour à la ligne, vbBack pour le retour arrière, vbTab pour le signe tabulation...


Création le 17 mai 2021