Motifs d'appel en retour

Motifs d'appel en retour (callback)


Le motif d'appel en retour, renvoyé dans la variable $reason, précise la cause de l'action.
Sa valeur est définie pour tout type d'action et vous n'aurez à la vérifier que si une action est associée à un composant edit_box, list_box, image_button ou slider.

Le tableau suivant indique les valeurs possibles:

Code Signification
1 Il s'agit de la valeur de la plupart des composants d'action.L'utilisateur a sélectionné le composant (en appuyant sur Enter, si le composant est utilisé par défaut et si la plate-forme identifie les raccourcis clavier).
2 Boîtes d'édition
L'utilisateur a quitté la boîte, mais n'a pas effectué de sélection finale.
3 Barres de défilement (slider)
L'utilisateur a modifié la valeur de la barre de défilement en déplaçant le curseur (ou toute action équivalente), mais n'a pas effectué de sélection finale
4 Zones de liste et boutons image
Ce motif d'appel en retour succède toujours à un code 1 et implique généralement un "retour à la sélection précédente".Il ne doit jamais annuler la sélection précédente car l'utilisateur ne comprendrait pas.

 

Les paragraphes qui suivent décrivent les codes 2, 3 et 4 plus en détail, le code 1 étant entièrement explicité plus avant :

Code 2- Boîtes d'édition

L'utilisateur a quitté la boîte d'édition (en appuyant sur [Tab (tabulation) ou en choisissant un autre composant) mais n'a pas effectué de sélection finale.

S'il s'agit du motif d'appel en retour, votre application ne devrait pas mettre à jour la valeur de la variable associée, mais devrait vérifier la validité de la valeur contenue dans la boîte d'édition.

Code 3- Barres de défilement

L'utilisateur a modifié la valeur de la barre de défilement en déplaçant le curseur de défilement (ou toute action équivalente), mais sans faire de sélection finale.

S'il s'agit du motif d'appel en retour, votre application devrait mettre à jour non pas la valeur de la variable associée, mais plutôt le texte affichant l'état de la barre de défilement.

Voir  "Barres de défilement"

Code 4-Zones de liste

L'utilisateur a cliqué deux fois sur la zone de liste.

Vous pouvez définir la signification d'un double-clic dans votre application.

Si la fonction principale de la boîte de dialogue consiste à sélectionner un élément dans une liste, un double-clic devrait entraîner une sélection, puis la sortie de la boîte de dialogue,dans ce cas, l'attribut is_default du composant list_box devrait avoir la valeur true.) Si la zone de liste n'est pas le principal composant de la boîte de dialogue, un double clic devra être équivalent à une sélection (code 1).

Les zones de liste permettant à l'utilisateur de sélectionner plusieurs options (multiple_select = true) n'acceptent pas le double-clic.

 

Code 4-Boutons image

L'utilisateur a cliqué deux fois sur le bouton image.

Vous pouvez définir la signification d'un double-clic dans votre application.

Dans de nombreux cas, la sélection d'un bouton se fait par simple clic, et dans d'autres, le simple clic (ou une action clavier) met seulement le bouton en surbrillance, la sélection effective étant réalisée avec Enter ou un double-clic.


Haut de page

Retour à "Théorie DCL"


26 janvier 2018