MsgBox

Afficher un message à l'écran

La fonction MsgBox va être utile pour envoyer un renseignement à l'écran.

Ça peut être un simple renseignement ou une confirmation attendue de la part de l'utilisateur.

Ces boîtes de message, traduction osée de Message Box ou MsgBox en nom de fonction se composent de plusieurs parties.

En rouge : Le titre de la case
En vert : Le contenu du message
En orange : la combinaison de boutons

Si on veut qu'afficher rapidement un message, il ne sera pas nécessaire de préciser les paramètres, la MsgBox sera constituée que de votre message et du bouton "OK"

MsgBox "Ceci est mon message" va rendre ce résultat d'affichage :

Vous notez que sans donner de titre,
c'est "AutoCAD" qui s'inscrit en guise de titre il n'y a qu'un bouton OK

On peut se servir de cet affichage pour renvoyer un renseignement trouvé ou calculé par le programme, par exemple une superficie, une longueur d'entité, un chemin d'enregistrement de fichier... à votre guise et suivant votre imagination.

La syntaxe de cette simple case d'affichage est :

MsgBox simple

Il est possible de faire des sauts de ligne dans l'affichage d'une simple MsgBox, pour ce faire on va terminer chaque ligne par (chr 10), ce qui est le code de saut de ligne en ASCII, ça va donner ça :

Lors de cet exemple, j'ai utilisé une syntaxe particulière, pour concaténer deux chaines de texte le symbole est &, l'esperluette, j'en parlerai plus tard pour la gestion des chaines de caractères.
Le code (chr 10) qui est le saut de ligne à l'affichage dans la case de dialogue.
Mais aussi le "underscore" ou tiret bas qui est une indication pour l'IDE de sauter une ligne dans le code pour une meilleure lisibilité.
En effet, lorsque la ligne est trop longue pour l'éditeur, surtout si on a réduit la fenêtre, il est appréciable de continuer la ligne de code à la ligne suivante, donc pour faire un saut de ligne dans l'éditeur sans que ce dernier croit qu'il s'agit d'une autre instruction, il faut terminer la ligne par une espace et un underscore (tiret bas).


Si on veut faire un tantinet plus évolué, on va déclarer une variable, lui affecter la valeur de la MsgBox et en fonction du bouton cliqué par l'utilisateur, nous serons en mesure de prendre une décision pour orienter le cours du programme. Je m'explique ...

Suivant le bouton cliqué le résultat renvoyé par le clic sera différent, mais sa valeur est codée par le système, donc on saura (dans le code) quel bouton a été choisi par l'utilisateur, s'il a cliqué OK, ce sera une certaine valeur, s'il a cliqué Annuler une autre valeur sera renvoyée, en l'analysant on sera en mesure de choisir l'action à lancer.
Voir tableau du visuel et des valeurs renvoyées plus bas.

Vidéo MsgBox avec choix options

Différentes options et visuel écran, au milieu : valeurs renvoyées en fonction du clic utilisateur