Le but de ce site n'est pas de vous faire devenir des "programmeurs", je n'en suis pas un ni même développeur, ces catégories sont des métiers à part entière, il faut des qualités et des connaissances pour y prétendre et ce site ne prétend pas être à la hauteur des qualités de ces métiers très spécialisés.
Par contre, dans la vie de tous les jours, il est courant dans l'environnement de travail AutoCAD® de se trouver dans une situation où aucune commande du logiciel n'est vraiment satisfaisante, et ce, malgré les immenses possibilités de ce logiciel, avec l'aide de ce site, je souhaite que vous trouviez le moyen de les écrire et de vous faire plaisir.
Programmer sert aussi à effectuer des tâches répétitives de façon automatique, en se dédouanant de certains risques dus à la répétition des saisies et du choix des objets.
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que :
Écrire un programme AutoLISP® (ou autre)
présuppose une connaissance complète et approfondie
des commandes AutoCAD®, de leur syntaxe et des options.
Prenons un exemple de programme à réaliser :
Je souhaite, en cliquant sur un triangle, dessiner ses trois médianes (lignes en rouge sur la première image et animées sur la seconde), ce qui peut vous paraître inutile, mais a valeur d'exemple de programmation, malgré tout, il est possible que certains utilisateurs aient vraiment besoin de cette fonction bien qu'elle n'existe pas encore en "natif" dans AutoCAD®.
Qu'à cela ne tienne, on va la créer, et ce, avec le langage AutoLISP®.
Pour mémoire : Médianes dans Wikipédia
C'EST QUOI CET AUTOLISP® ?
C'est un des langages de programmation fourni avec le Logiciel AutoCAD®.
Seule la version complète d’AutoCAD® le permet, la version "Lite" en est dépourvue ce qui explique en grande partie son énorme différence de prix de vente (et de location de nos jours).
Mise à jour importante : Depuis la version 2024; la version LT permet aussi la programmation
Au sujet de cette version "LT", il y a bien des discussions (sur les sites spécialisés AutoCAD®) au sujet de la signification de ce terme "Lite" qui est maintes fois confondu avec "Light" mais je me permets d'insister sur la réalité du "Lite" pour définir cette version sans accès aux langages de programmation, la version qui permet d'utiliser AutoLISP® et autres est qualifiée de "Full".
Notez que si l'installation est complète et bien réalisée, vous avez aussi des fichiers d'aide et d'exemples copiés dans le répertoire d'installation.
Il s'agit d'un "programme" annexe, un programme dans le programme en quelque sorte, qui va nous permettre de créer de nouvelles fonctions, de nouvelles commandes utilisables ultérieurement, au même titre qu'une fonction ou commande livrée avec AutoCAD®, dans mon vocabulaire c'est ce que j'appelle une commande native ou en natif.
Et, cerise sur le gâteau, cherry on the cake, cette commande sera utilisable, sur toutes les autres machines et vous pourrez partager avec amis, collègues ou inconnus sur le web.
Certains vont jusqu'à les proposer contre rétribution financière quand elles ont un caractère professionnel, mais là non plus ce n'est pas l'esprit de ce site.
Sans prendre un langage autoritaire ni professoral je vous déconseille (je ne suis pas là pour interdire) d'utiliser la fonction copier-coller depuis le Web de codes lisp, l'illusion de progression est trompeuse, c'est bel et bien une illusion, car bien souvent, vous ne comprenez pas ce qui se passe et il est bien plus formateur de se coltiner des lignes de code au clavier, de faire des erreurs, de les corriger, et d'obtenir son propre code en ayant appréhendé efficacement les tenants et les aboutissants, toutefois je dépose les lignes de codes en format copiable pour que vous puissiez vérifier le fonctionnement si votre syntaxe est incorrecte, mais je vous engage à ne vous en servir que comme contrôle ou comme source d'inspiration, j'espère que vous comprenez mon discours qui ne se veut pas directif, mais plutôt pédagogique.
Au début, on apprend à marcher, assez rapidement, on découvre qu'on peut courir.
Pour un utilisateur débutant, pour un expert aussi d'ailleurs, il est très grisant de voir fonctionner correctement une de ses propres réalisations.
Le temps gagné est souvent énorme, certains nous parleraient volontiers de gain de productivité, mais je leur laisse leur langage de marketing, parlons de plaisir et d'utilité dans l'ordre de votre choix.
Autre avantage, surtout lors de tâches répétitives, un programme bien vérifié ne fera pas d'erreur d'inattention, défaut récurrent chez les humains, quand il faut sélectionner des entités avec des caractéristiques bien précises, ou taper des nombres qui craignent les fautes de frappe, la nouvelle commande contrôlera si tout est correct si tant est qu'on y ai pensé en amont en écrivant le code.
Si nous reprenons l'exemple cité plus haut, les médianes d'un triangle, et que dans un fichier dessin, il existe une très grande quantité de triangles dont on doit tracer les médianes...
En utilisant les commandes AutoCAD® ça va donner ceci :
Ligne du point (sommet) au point (milieu de la ligne opposée) et ce, trois fois par triangle, et on a traité pour l'instant qu'un seul triangle, au bout de dix triangles des erreurs d'inattention arriveront, il est probable que rapidement, si vous n'êtes pas écœurés de tracer des lignes, on va se tromper de sommet, ou d'accrochage ou d'autre chose…
Et c'est là qu'intervient la volonté de créer une fonction qui fera le travail à notre place, et qui, elle, ne s'autorise aucune erreur, et ce quel que soit le nombre de triangles à traiter, on peut même faire des filtres et indiquer au programme de ne traiter que certains triangles, sur un calque particulier ou d'une couleur définie, qu'ils soient dix ou mille à traiter, le programme va se faire un plaisir de tracer toutes ces médianes à votre place et toujours sans erreurs.
Sans compter que lorsqu'on va utiliser des valeurs numériques, le risque d'erreur augmente, car au bout de quelques saisies, il n'est pas rare d'inverser des chiffres ou autre bourde, de taper 96 pour 69 ou autre joyeuseté qui faussent définitivement les résultats.
Donc, dans les pages de ce site, vous serez guidés pas à pas dans des exemples génériques, pour qu'ensuite, vous puissiez laisser libre cours à votre imagination et adapter vos nouvelles connaissances à votre métier.
Bon, c'est parti, on n'a pas peur, n'est-ce pas ?
C'est même pour ça que vous êtes là, je vous indique le cap,
sortons la boussole…
mise à jour 15 octobre 2017