SSNAMEX

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Retrouver la méthode de sélection

 

Cette fonction renvoie des informations sur la façon dont une entité a été sélectionnée pour entrer dans un jeu de sélection.

Syntaxe (ssnamex jeusel position)
Arguments jeusel, un jeu de sélection

position, un nombre entier qui spécifie la position dans le jeu de sélection.
Le premier élément dans le jeu de sélection est en position 0 (zéro)

Valeur renvoyée une liste (list) de description d'entité et de la méthode de sélection..

Cette liste contient des sous-listes et chaque sous-liste comporte plusieurs parties.

Le premier code est l'index et peut prendre ces différentes valeurs et leurs significations :

Valeurs possible de l'index:
0 Non spécifique, par exemple "tout" ou "dernier"
1 Sélection d'un objet unique à l'écran
2 Sélection par Fenêtre ou par Fenêtre polygone
3 Sélection par Capture ou par Capture polygone
4 Sélection par Trajet

Exemple de sélection d'entité par capture :

1
2
(setq jeu (ssget))
(setq test (ssnamex jeu 0))

Valeur de test :
((3 <Nom d'entité: 7f67db07e50> 0 -1)
(-1 (0 (27.8383 4.80285 0.0)) (0 (27.024 6.92566 0.0)) (0 (29.6703 6.80934 0.0)) (0 (26.1226 11.2585 0.0)) (0 (22.5748 8.78676 0.0)) (0 (23.1855 4.3085 0.0)) (0 (26.3843 4.86101 0.0))))
Vous remarquez le code 3 (en bleu pour la mise en évidence) car j'ai choisi de sélectionner l'entité par "capture".

 Si plusieurs options de sélection ont été utilisées, par exemple une entité sélectionnée par sélection unique et certaines autres par capture le code changera lors de l'appel de (ssnamex) il faut donc bien donner un nom d'entité (ename) pour connaître son véritable mode de sélection.

Chaque sous-liste relative à un polygone de sélection contient l'ID du polygone suivi d'une liste de points.
Les numéros ID de polygone commencent à -1 et chaque nouveau polygone est augmenté de -1
Selon la direction de visualisation un point est représenté sous l'une des formes suivantes :
Une ligne infinie
Une demi-droite
Un segment de ligne

ID Description
0 Ligne infinie
1 Demi-droite
2 Segment de ligne

Un descripteur de point comporte trois parties :
Un ID de descripteur de point
Le point de départ de l'élément
Un vecteur d'unité 1 indiquant la direction de la ligne infinie ou un vecteur représentant le décalage par rapport à l'autre extrémité du segment de ligne

Je sens que je suis confus sur le coup !!!

Je me permets de diffuser en l'état et vous prie de prendre contact si vraiment c'est trop confus.

Cette fonction est assez peu utilisée et je ne suis pas aussi familier qu'avec les autres, je vous prie de m'en excuser.

 


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25 décembre 2017