Un nouvel environnement
AutoDesk a annoncé son intention de mettre de côté, voire d'éliminer, l'environnement VLIDE tel que vous le connaissiez jusqu'alors. Ou du moins tel que vous en avez pris connaissance par mes explications sur ce site.
C'est une mini-révolution, car cet environnement date de 1995 ayant été créé par une société de développement de logiciels Basis Software sous le nom de Vital-LISP.
Autodesk l’a acheté et l’a renommé Visual LISP.
Il a été livré avec les versions complètes d'AutoCAD lors de la sortie de la version 2000, mais depuis plus de vingt ans aucune évolution n'avait été mise en œuvre.
Donc, depuis la version 2021, AutoDesk entend remplacer le "vieux" VLIDE par un éditeur de code développé par Microsoft sous le nom de Visual Studio Code, que je nommerai VS Code pour en parler dans les lignes à venir.
J'ai choisi VS Code pour ne pas confondre avec "Visual Studio" qui est aussi édité par Windows, mais qui est un environnement différent, il est aussi possible de s'en servir pour programmer AutoCAD et, un jour, je ferai des pages dédiées à Visual Studio.
Revenons à VS Code, il s’agit d’un programme open source qui peut être utilisé pour développer des programmes dans beaucoup de langages de programmation différents. Chaque langage ayant son extension attitrée qui peut être téléchargée sur le Marketplace.
Ce n'est pas un programme inclus dans AutoCAD et il faudra, de ce fait, le télécharger manuellement et l'installer.
Une fois VS Code en place, on va lui demander de se spécialiser avec l'AutoLisp en téléchargeant et en installant l'extension spécifique à l'AutoLisp pour VS Code.
Lien pour télécharger
VS Code :
C'est ICI
Lien pour télécharger
l'extension AutoLisp :
C'est par là
La version courante au moment où j'écris ces pages est la 1.63.2 mais ce n'est qu'indicatif, car quand vous lirez à votre tour de nouvelles versions auront vu le jour bien certainement.
Par rapport à l'IDE VLIDE, VS Code n'est pas intégré à AutoCAD, c'est un logiciel supplémentaire qui fonctionnera indépendamment d'AutoCAD.
Il permet de faire du développement certes, mais il n'est pas aussi souple que le VLIDE.
VS Code est un peu plus rude au niveau du débogage entre autres, mais la volonté AutoDesk étant d'évoluer vers ce logiciel, je me dois d'en parler même si, entre nous soit dit, je ne suis pas encore un fan de VS Code (avis qui évoluera sans doute)
J'espère qu'AutoDesk tolèrera longtemps l'ancien VLIDE pour que nos habitudes acquises depuis des décennies ne soient pas à remettre en cause.
Toutefois, on constate plus de vingt mille téléchargements de l'extension, c'est à croire que les gens s'y intéressent. Une bonne nouvelle pour certains utilisateurs, l'environnement MAC est pris en compte.
Dans tous les cas de figure, AutoDesk nous prévient que : je cite :
Le VLIDE est d'une technologie obsolète et est susceptible d'être retiré dans une des prochaines versions. Il est recommandé d'effectuer la transition vers VS Code et l'extension AutoLisp pour VS Code - fin de citation
Pour l'instant, je dirais que les gens habitués vont continuer comme avant mais les nouveaux vont se mettre à VS Code et petit à petit la migration se fera.
On se sent obligé de comparer avec le VLIDE et par exemple comme souvent quand on change de matériel on constate les insuffisances (sans toujours mettre en avant les avantages) je pense à l'impossibilité de l'aperçu des cases DCL, l'impossibilité de tester une expression dans la console...
Sans doute VS Code va évoluer, du moins l'extension AutoLisp pour VS Code, et je reprendrai mes propos si c'est le cas, fin de mon avis personnel, reprenons la marche des explications.
Une fois les téléchargements terminés, il va falloir vérifier la valeur d'une variable pour savoir quel environnement lancer, il s'agit de la variable LISPSYS, à taper en ligne de commande.
Cest cette variable qui contrôle l'environnement de développement AutoLISP qui sera lancé par la commande VLIDE (ou VLISP).
LISPSYS accepte trois valeurs : 0,1 et 2.
Si elle est à 0 | c'est l'environnement classique qui sera lancé, l'IDE que nous connaissons |
Si elle est à 1 | C'est l'environnement VS Code qui sera lancé |
Si elle est à 2 | C'est l'environnement VS Code qui sera lancé |
Les différences entre les valeurs 1 et 2 :
1 : Les fichiers AutoLISP (LSP) utilisent le jeu de codage défini dans VS Code et, une fois compilés, ils utilisent le jeu de caractères Unicode.
Compilation pour la version 2021 et les futures
2 : Les fichiers AutoLISP (LSP) utilisent le jeu de codage défini dans VS Code et, une fois compilés, ils utilisent le jeu de caractères ASCII (MBCS).
Compilation pour la version 2021 et les précédentes.
Les différences sont ténues pour des utilisateurs comme vous et moi aussi, dans la grande majorité des cas, c'est la valeur 1 qui sera utilisée.
Une chose importante à noter, toutefois, c'est que pour que la modification soit prise en compte, il faut fermer puis redémarrer AutoCAD car ce n'est qu'après ce redémarrage que le changement sera fonctionnel.
Si vous lanciez tout de même l'interface de programmation vous recevrez ce joli message vous le rappelant :
Le 08 janvier 2022