Ça y est tout est téléchargé et vous avez lancé VS Code en tapant VLIDE ou VLISP en ligne de commande, c'est la méthode à privilégier, car on travaille dans AutoCAD.
Malgré tout, pour vous rendre compte que VS Code est un programme indépendant d'AutoCAD, vous pouvez fermer AutoCAD et constaterez que VS Code continue à fonctionner comme si de rien n'était. Il est aussi possible de démarrer VS Code sans passer par AutoCAD en cherchant VS Code dans tous les programmes (en appuyant sur la touche Windows) :
L'apparence visuelle change du tout au tout par rapport à l'ancien IDE intégré à AutoCAD, en tenant compte du fait que le thème Dark est celui qui est choisi :
Je suis resté en configuration par défaut avec le thème sombre, il n'est pas question de discuter du goût pour les couleurs de chacun aussi et vous voudrez peut-être changer de thème, car c'est la première chose qu'on voit.
Pour ce faire : il faut aller sur l'icône de roue dentée (en bas à gauche) et chercher "Themes" ou au clavier de taper successivement Ctrl+K Ctrl+T
Il est possible de changer la langue d'affichage, mais je préfère rester en anglais, ce n'est pas si compliqué que ça de comprendre ce qui est écrit, et si je préfère rester ainsi, c'est pour bénéficier des conseils qu'on trouve sur le web, car en grande majorité les réponses se trouvent être explicitées en anglais.
Il est clair que VS Code possède des centaines (des milliers ?) de commandes, de configurations et d'options possibles et autres joyeusetés. Il est conçu pour être capable de travailler avec différents langages de programmation, chacun dans un domaine spécifique d'activités comme python, C#, HTML, F#, Java, Json et des dizaines d'autres. La plupart de ces dialectes me sont parfaitement inconnus et le resteront longtemps et je ne suis pas du tout qualifié pour en parler.
Ce qui nous (vous) intéresse dans les propos qui suivent est l'AutoLisp pour travailler sur AutoCAD et du fait de la large palette de langages soutenus dans VS Code certaines options ou commandes ne seront pas utiles pour notre cas d'utilisation, à savoir l'AutoLisp.
Au lancement de VS Code une boite de dialogue, une case d'avertissement plutôt, apparaît et je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas la faire apparaître, la seule possibilité étant de la fermer, je la ferme perpétuellement en appuyant sur la touche ECHAP, dès que j'ai trouvé comment switcher cette case je vous en parle :
Pour commencer progressivement dans les différentes possibilités de VS Code, vous allez ouvrir un fichier *.lsp existant en cliquant sur Open File sur la page d'accueil, ou dans l'onglet FILE puis Open File ou encore en tapant Ctrl+O au clavier.
Là encore on découvre un autre visuel (toujours en thème sombre) :
Un des gros avantage est la coloration syntaxique, mais encore une fois puisque VS Code gère plusieurs langages, pour que la colorisation soit fonctionnelle il est nécessaire que le fichier ait l'extension qui lui permette de détecter le langage utilisé, .lsp dans notre cas, voire .dcl si on travaille sur une case de dialogue.
À la création d'un nouveau fichier, il vous sera demandé de choisir un langage dans une liste, en choisissant AutoLisp vous indiquez à VS Code quelle colorisation utiliser.
Si vous avez passé par inadvertance cette demande de langage sans répondre, VS Code va le traiter comme un fichier TEXTE et, de ce fait, sans lancer la colorisation.
À la première sauvegarde si vous spécifiez .lsp en extension, le fichier sera reconnu comme tel et la colorisation deviendra fonctionnelle.
Rapidement l'envie de taper du code va vous prendre et un moment de surprise vous attend.
Je parle de l'intellisense.
C'est la capacité de VS Code de proposer de finir les mots que vous êtes en train de taper, elle est très évoluée et peut l'être encore plus par personnalisation ce dont je parlerai plus tard.
Les parenthèses (les fameuses) en Autolisp sont légion et VS Code se charge de fermer toute parenthèse que vous ouvrez, il vous reste à taper le code entre ces parenthèses.
Une exception se présente si vous effacez une ligne en partant de la fin par pression successive de la touche "retour arrière". Les parenthèses supprimées ne se rouvriront pas d'elles-mêmes lors de la reprise de la frappe du code.
Dès que vous commencez un mot connu par le système, une liste avec les mots commençant par ces lettres s'ouvre et s'affine pendant la frappe. Dès que le mot attendu se retrouve en première ligne, un simple appui sur la touche "tabulation" insère le mot complet dans le code et ajoute sa parenthèse fermante.
À noter que les derniers utilisés reviennent en première ligne par défaut pour augmenter encore la rapidité de frappe.
L'indentation des lignes de code est assez bien traitée comme on peut se rendre compte sur cette image, des lignes grisées servent de points de repères et c'est assez confortable à l'œil :
Si vous voulez formater un fichier que vous venez d'importer dans VS Code, le raccourci clavier est Shift+ en attente
Bon, on avance sur le sujet, il ne reste plus qu'à taper le code.
Là je vous invite à baguenauder dans le site, car les explications données sur les fonctions et arguments ne sont pas affectées par l'utilisation de VS Code ou du VLIDE classique.
Tout Autolisp reste tel qu'il était, la seule chose qui change avec VS Code, c'est l'environnement.
Aucune fonction ajoutée ou modifiée et pas de fonctions supprimées non plus.
À part certaines commandes qui prennent en compte les différentes gestions de code (unicode, ascii). Je ferai une page détaillée à ce sujet.
08 janvier 2022