Composants

Langage DCL
D
ialog Control Langage

L'aspect réel de la boîte diffère selon l'interface graphique de l'environnement d'exploitation, les différences visuelles sont la conséquence des particularités de chaque driver d'écran.

Les boîtes de dialogue sont définies par des fichiers ASCII contenant des instructions en langage DCL.
Les composants (boutons et boîtes d'édition) d'une boîte de dialogue apparaissent dans l'ordre dans lequel ils sont définis dans le fichier source DCL.
Leur taille et leur fonctionnalité sont définies par des attributs.
La conception des boîtes de dialogue doit respecter certaines contraintes.
Ainsi, leur taille et l'agencement des composants sont définis automatiquement avec un minimum de données de positionnement.
Les composants de la boîte définissent son fonctionnement, mais c'est l'application dans laquelle la boîte apparaît qui contrôle son utilisation effective.
AutoLISP va nous fournir des fonctions nécessaires à la gestion de ces boîtes de dialogue.


Composants type d'une boîte de dialogue

Une boîte de dialogue est un cadre contenant des composants.
Les principaux types de composants sont prédéfinis par l'utilitaire PDB
pour Progammable Dialog Boxes.

Vous pouvez créer des composants complexes, ou sous-ensembles, en regroupant des composants simples sur des lignes ou dans des colonnes, avec ou sans cadre ou bordure...

Un sous-ensemble représente un groupe de composants pouvant être utilisé dans plusieurs boîtes de dialogue, ainsi, les boutons OK, Annuler et Aide sont regroupés dans un "sous-ensemble".
Ces "sous-ensembles" sont traités comme composants simples.

Lorsqu'ils sont intégrés à un "sous-ensemble", les composants simples sont appelés enfants. (child)
Les fichiers source DCL sont structurés de manière à former une arborescence avec, au sommet, le composant boîte qui contient tous les autres.

L'agencement, l'aspect et la fonctionnalité d'un composant ou d'un "sous-ensemble" sont définis dans le fichier DCL par des attributs.
Ainsi, une étiquette est affectée à la boîte et à la plupart des composants prédéfinis pour désigner le texte de ce composant.
L'étiquette d'une boîte de dialogue définit son titre (dans la ligne de titre, en haut).
Pour un bouton, l'étiquette correspond au texte qui apparaît à l'intérieur de ce bouton.

Le langage DCL permet en outre de définir de nouveaux composants appelés prototypes qui ne sont pas nécessairement associés à une boîte de dialogue.
Cela vous permet d'utiliser le même composant dans plusieurs boîtes.
Il est possible de faire référence à des prototypes d'autres fichiers DCL et modifier ensuite leurs attributs de la même manière que pour les composants prédéfinis.


Haut de page

Retour à "Théorie du DCL"


05 janvier 2018