Application Windows
Cette fonction lance une application Windows depuis un programme AutoLISP.
Cela va se révéler utile lorsqu'un programme va créer un fichier externe, il est possible de l'ouvrir directement depuis le programme pour que l'utilisateur puisse se rendre compte de ce qu'il a exporté.
| Syntaxe | (startapp application [fichier]) |
| arguments | application, le nom de l'application à lancer, si le chemin de l'exécutable n'est pas spécifié, il sera cherché dans les variables d'environnement
fichier, (optionnel) une chaîne de caractères (string) qui spécifie le nom du fichier à ouvrir avec l'application. |
| Valeur renvoyée | un nombre entier positif si succès dans l'ouverture
nil dans le cas contraire. |
Exemple d'utilisation :
La ligne de code suivante va lancer le programme "notepad" puis avec cette application ouvrir le fichier "yinyang.lsp" dont le nom complet de chemin est passé en argument :
(startapp "notepad" "C:\\Program Files\\Autodesk\\AutoCAD 2015\\Sample\\VisualLISP\\yinyang.lsp" )
- fonction (startapp)
- nom de l'application
- chemin complet du fichier à ouvrir
- parenthèse fermante de la ligne 1
Comme toujours dans l'AutoLISP il va falloir faire attention à remplacer certains caractères pour décrire les noms complets des fichiers à traiter, le premier qui saute aux yeux est ce fameux slash (barre oblique) dans les noms de fichiers Windows qui doit être remplacé par deux antislashs (barre oblique inversée) pour décrire les chemins en AutoLISP.
Autre exemple assez pratique :
Ouvrir l'Explorer de Windows directement à la page du fichier de dessin depuis lequel est lancé le lisp :
(defun c:ExDWG () (startapp "Explorer" (strcat "/N,/E," (getvar "DWGPREFIX"))) (princ) )
En tapant "EXDWG" en ligne de commande, ces lignes de code vous lancer l'Explorer sur la page du dessin en cours, plus besoin de se déplacer par de multiples clics répétitifs pour ouvrir l'Explorer à la bonne page.
Je me sers depuis des années de cette fonction et elle étonne à chaque fois que je la lance et que quelqu'un regarde par dessus mon épaule !
C'est pourquoi je vous la délivre pour que vous étonniez aussi votre entourage mais d'abord et surtout pour vous faciliter la vie avec l'AutoLisp.
9 décembre 2017,
mise à jour le 03 mai 2019


